Nos critères

L’Amicale des Mercedes W124 est destinée aux propriétaires ou futurs propriétaires de W124 en état d’origine. C’est pour cela que nous avons mis en place des critères précis visant à définir les véhicules pouvant être acceptés ou refusés au sein de notre association.

Qu’entendons-nous par « W124 en état d’origine » ?

C’est un véhicule de la série 200-500 (type W124) conforme à une version livrable par Mercedes-Benz ou équipé d’accessoires propres aux W124 et proposés par la marque en concession durant la vie de l’auto (1985 à 1997). Nous acceptons également les véhicules modifiés par les 5 grands préparateurs de l’époque :  AMG,  Brabus,  Lorinser,  Carat byDuchatelet,  Carlsson.

Nos critères d’admission ne concernent pas certains éléments qui peuvent avoir été installés après l’achat : Autoradio et bien entendu la marque des pneus tant que ceux-ci sont conformes au cahier des charges du constructeur.

Notre exigence sur l’état d’origine (ou de préparateurs reconnus) n’est pas du snobisme. C’est principalement pour assurer que l’entretien sera possible dans le réseau de la marque ou chez nos partenaires. Cela permet ainsi le bon fonctionnement du véhicule aujourd’hui et dans le futur. Comment trouver les pièces pour remettre en état une 124 si les éléments manquants ou abimés ne sont pas disponibles chez le constructeur ou dans le réseau des pièces d’occasion ? Nos critères permettent aussi de nous assurer que nos membres partagent une philosophie commune afin de garantir une bonne ambiance au sein du club.

En résumé nous privilégions l’état d’origine pour être au plus proche de la voiture de série produite par Mercedes-Benz ou par les préparateurs que nous reconnaissons. C’est un choix que nous assumons et que doivent partager ceux qui veulent nous rejoindre.

Pour nos adhérents futurs propriétaires, nous les accompagnons dans leur recherche pour qu’ils puissent trouver la W124 la plus proche de leurs souhaits y compris s’il faut corriger des détails non conformes avec nos critères.

ADMISSION : Véhicule en parfait état d’origine

Phase 1 1985-1989 Phase 2 1990-1993 Classe E 1994-1995

 

  • Totalement d’origine
  • Facelift (modification complète d’une w124 phase 1 ou 2 en Classe E)
  • Signée et conforme à la production d’un des 5 préparateurs.
  • Kit intérieur/extérieur/échappement (d’époque) des 5 préparateurs
  • Jantes 15″ à 17″ (Mercedes-Benz ou des 5 préparateurs) spécifiques pour W124 de 1985 à 1997. Copies acceptées.
  • Accessoires officiels MB ou des 5 préparateurs (Contour d’aile chromé, contour de plaque réfléchissant, becquet)
  • Post-équipement d’options spécifiques aux W124

Une peinture ou personnalisation spéciale peut être admise uniquement sur présentation d’un justificatif de la commande neuve faite auprès de Mercedes-Benz.

Vous pouvez consulter cette page pour voir un échantillon des W124 que nous avons accepté au club en 2014.


TOLÉRANCES : Véhicule légèrement modifié

tolerance
Clignotants blancs sur phase 2  Jantes Mercedes-Benz non spécifiques aux W124 si jantes d’avant l’an 2000 Peinture intégrale et clignotants blancs sur phase 1
  • Changement de couleur des clignotants (blanc au lieu d’orange) et/ou des feux arrière (gris et rouge au lieu d’orange rouge et blanc)
  • Peinture intégrale ou bandeau de pare choc peint sur phase 1 et 2.
  • Levier de vitesse / volant en bois (zébrano ou noyer)
  • Certaines jantes d’un diamètre maxi 17″ de marque Mercedes-Benz mais d’avant l’an 2000.

Le cumul des éléments tolérés listés ci-dessus peut être refusé car cela peut nuire à l’esthétique globale de la voiture en étant anachronique.

Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre notre avis sur votre W124 car suivant le cas et l’importance des modifications esthétiques réalisées sur le véhicule, une demande d’adhésion d’un véhicule peut être soumise au vote des adhérents lorsque l’apparence ne correspond pas à notre seuil de tolérance.

Notez que l’usage de clignotants blancs en remplacement de ceux d’origine de couleur oranges est une tolérance que nous accordons mais ce n’est pas ce que nous préférons pour les W124 de 1985 à 1993. Officiellement seules les Mercedes-Benz Classe E (1994 à 1995 pour la berline, 1996 pour le break et le coupé et 1997 pour le cabriolet) étaient équipées en sortie d’usine de clignotants blancs. Nous encourageons vivement les propriétaires ayant modifié la couleur de leurs clignotants à remettre leur véhicule en état d’origine lorsqu’ils adhèrent.

Les W124 sont des voitures qui ont 30 ans pour les plus anciennes (1985) et 18 ans pour les plus récentes (1997). Des propriétaires sont tentés de les rajeunir en leur installant des optiques, des jantes ou des équipements plus récents. Cela ne répond pas à nos critères d’admission car nous considérons que nos W124 n’ont une valeur historique qu’en étant dans leur état d’origine. C’est le prix à payer pour répondre parfaitement au titre de « voiture de collection ». Ces modifications pouvaient se comprendre au moment de l’arrivée de la classe E (1994) ou lors de la sortie de la W210 (1995) pour leur éviter l’effet coup de vieux donné aux anciens modèles après un restylage de la gamme. Désormais, au cœur des années 2000, cela n’a plus de raison d’être et cela procure même l’effet inverse.

La tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l’on désapprouve, c’est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser (source Wikipédia). Nous demandons à voir des photos du véhicule avant de valider une demande d’adhésion car bien que notre tolérance s’arrête principalement aux critères d’admission indiqués plus haut, il est toujours possible d’étudier une demande ou un cas particulier. Nous sommes aussi conscients que tous les propriétaires ne comprennent pas forcément ce qui est ou non d’origine sur leur véhicule. Nous sommes là aussi pour les aider et leur répondre avec précision.

Vous pouvez consulter cette page pour voir un échantillon des W124 que nous avons accepté au club en 2014.


ADMISSION REFUSÉE : De très importantes modifications esthétique et/ou technique d’une W124 ne sont pas compatibles avec les statuts de notre association. Nous comprenons que cela peut plaire à certaines personnes mais ce n’est pas compatible avec notre philosophie. Afin d’éviter de créer des clivages au sein du club, nous préférons refuser ces véhicules.

  • Élément(s) de carrosserie issu(s) d’un véhicule autre qu’une 124.
  • Intérieur et/ou esthétique fortement personnalisé.
  • Moteur / éléments du moteur / Freinage / carburation modifiés (GPL, Huile végétale, E85 , pantone etc.)
  • Utilisation de pièces mécanique non homologuées par le constructeur ou non prévues pour l’usage sur route ouverte.
  • Peinture et/ou intérieur hors nuancier Mercedes-Benz sans justificatif.
  • Modifications profondes du véhicule
  • Trains roulants hors norme
  • Propriétaire ne partageant pas la même philosophie que les membres de l’Amicale

 Si votre véhicule Mercedes-Benz n’entre pas dans nos critères d’admission vous avez la possibilité de le mettre en conformité. Suivant le cas, nous pouvons accorder un délai variable vous permettant d’être membre du club de manière provisoire. La qualité de membre à part entière s’obtient alors au terme de ce délai à condition que le véhicule soit bien redevenu conforme.

Si vous ne souhaitez pas mettre votre Mercedes-Benz en conformité avec nos critères nous vous invitons à découvrir les différentes communautés qui rassemblent d’autres propriétaires de Mercedes. Adhérer à notre club n’est pas une obligation, cela doit se faire uniquement si vous en partagez les objectifs et la philosophie. Dans le cas contraire cela ne serait pas compatible avec la sérénité de notre association.

Votre véhicule est compatible avec nos critères ?

Alors maintenant préparez-vous à nous rejoindre :

Cliquer ici