Nos critères

L’Amicale des Mercedes W124 est destinée aux propriétaires ou futurs propriétaires de W124 en état d’origine. Nous avons mis en place des critères précis pour définir les véhicules acceptés ou refusés au sein de notre association. Toutefois, un délai d’un an pour les véhicules ne respectant pas l’état d’origine est accordé aux propriétaires ayant entrepris une remise en état.

Qu’entendons-nous par « W124 en état d’origine » ou « d’époque » ?

C’est une Mercedes de la série 200 à 500 (type W124) conforme à une version livrable par le constructeur et équipée d’accessoires propres aux W124 et proposés par la marque en concession durant la vie de l’auto (de 1985 à 1997). Nous acceptons également les véhicules modifiés par certains préparateurs de l’époque :  AMG,  Brabus,  Lorinser,  Carat byDuchatelet,  Carlsson. D’autres préparations rigoureusement d’époque peuvent être acceptées au cas pas cas.

Nos critères d’admission ne concernent pas l’Autoradio ni la marque des pneus tant qu’ils sont conformes au cahier des charges du constructeur et ne dénaturent pas l’esthétique de la voiture.

Notre but est de préserver le patrimoine automobile Mercedes-Benz et de faciliter l’entretien dans le réseau de la marque ou chez nos partenaires. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du véhicule aujourd’hui et dans le futur. Comment trouver les pièces pour remettre en état une W124 si les éléments manquants ou abimés ne sont pas disponibles chez le constructeur ou dans le réseau des pièces d’occasion ?

 C’est un choix que nous assumons et que doivent partager ceux qui veulent nous rejoindre.

Pour nos adhérents futurs propriétaires, nous les accompagnons dans leur recherche pour qu’ils puissent trouver la W124 la plus proche de leurs souhaits y compris s’il faut corriger des détails non conformes avec nos critères.


ADMISSION CONFORME :

Véhicule en état d’origine

Phase/Série 1 – millésimes 1985 à 1989 Phase/Série 2 – millésimes 1990 à 1993 Classe E – millésimes 1994 à 1997
  • Totalement d’origine
  • Facelift (modification d’une w124 phase 1 ou 2 en Classe E)
  • Conforme à la production des 5 préparateurs : AMG,  Brabus,  Lorinser,  Carat byDuchatelet,  Carlsson.
  • Kit intérieur/extérieur/échappement (d’époque) des 5 préparateurs
  • Jantes 15″ à 17″ (Mercedes-Benz ou des 5 préparateurs) spécifiques pour W124 de 1985 à 1997. Copies acceptées.
  • Accessoires officiels MB ou des 5 préparateurs (Contour d’aile chromé, contour de plaque réfléchissant, becquet)
  • Post-équipement d’options spécifiques aux W124

Une peinture ou personnalisation spéciale peut être admise uniquement sur présentation d’un justificatif de la commande neuve faite auprès de Mercedes-Benz.

Vous pouvez consulter cette page pour voir un échantillon de W124 que nous avons déjà accepté au club.


ADMISSION ACCEPTABLE :

Véhicule très légèrement modifié

tolerance
Clignotants blancs sur phase 2  Jantes Mercedes-Benz non spécifiques aux W124 si jantes d’avant l’an 2000 Peinture intégrale et clignotants blancs sur phase 1
  • Changement de couleur des clignotants (blanc au lieu d’orange) et/ou des feux arrière (gris et rouge au lieu d’orange rouge et blanc)
  • Peinture intégrale ou bandeau de pare choc peint sur phase 1 et 2.
  • Levier de vitesse / volant en bois (zébrano ou noyer)
  • Certaines jantes d’un diamètre maxi 17″ de marque Mercedes-Benz mais d’avant l’an 2000.

Le cumul des éléments tolérés listés ci-dessus peut être refusé car cela peut nuire à l’esthétique globale de la voiture en étant anachronique.

Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter .

La bonne couleur

pour le bon millésime !

Pour les millésimes avant 1994 (généralement date de 1ère mise en circulation avant le 1er juillet 1993), l’usage de clignotants blancs en remplacement de ceux d’origine (de couleur orange) est une tolérance mais ce n’est pas ce que nous préférons pour les W124 de 1985 à 1993. Officiellement seules les Mercedes-Benz Classe E (1994 à 1995 pour la berline, 1994 à 1996 pour le break et le coupé et 1994 à 1997 pour le cabriolet) étaient équipées en sortie d’usine de clignotants blancs. Nous encourageons vivement les propriétaires ayant modifié la couleur de leurs clignotants à remettre leur véhicule en état d’origine lorsqu’ils adhèrent.

Les W124 sont des voitures qui ont plus de 30 ans pour les plus anciennes (1985) et plus de 20 ans pour les plus récentes (1997). Des propriétaires sont souvent tentés de les rajeunir en leur installant des optiques, des jantes ou des équipements des générations plus récentes ou en provenance du tuning. Cela ne répond pas à nos critères d’admission car nous considérons que nos W124 n’ont une valeur historique qu’en étant dans leur aspect d’origine. C’est la condition pour répondre parfaitement au titre de « voiture de collection ». Ces modifications pouvaient se comprendre au moment de l’arrivée de la classe E (1994) ou lors de la sortie de la W210 (1995) pour éviter l’effet coup de vieux donné aux anciens modèles après un restylage de la gamme. Désormais, au cœur des années 2000, cela n’a plus de raison d’être et cela procure même l’effet inverse.

Nous demandons à voir des photos du véhicule avant de valider une demande d’adhésion car bien que notre tolérance s’arrête principalement aux critères d’admission indiqués plus haut, il est toujours possible d’étudier une demande ou un cas particulier. Nous sommes aussi conscients que tous les propriétaires ne comprennent pas forcément ce qui est ou non d’origine sur leur véhicule. Nous sommes là aussi pour les aider et leur répondre avec précision.

Vous pouvez consulter cette page pour voir un échantillon de W124 que nous avons déjà accepté au club.


ADMISSION REFUSÉE :

Véhicule avec du tuning hors catalogue constructeur

De très importantes modifications esthétiques et/ou techniques d’une W124 ne sont pas compatibles avec les statuts de notre association. Nous comprenons que le tuning plaise à certaines personnes mais ce n’est pas compatible avec notre philosophie. Afin d’éviter des clivages au sein du club, nous préférons refuser ces véhicules pour la sérénité de tous.

Si vous venez d’acheter une W124 qui n’entre pas dans nos critères d’admission vous avez quand même la possibilité d’adhérer durant 1 an. Cela vous laisse le temps de la mettre en conformité avec l’aide de notre club. Si au terme de cette première année d’adhésion le véhicule n’a pas été remis en état d’origine l’adhésion ne sera pas renouvelée.

Voici quelques exemples de ce que n’est pas accepté au club :

Les modifications visant à adapter une face avant d’une génération plus récente sur une W124 ne sont pas acceptées.

Le tuning comme sur ces autres photos n’est pas non plus accepté.

Voici une liste résumant ce qui n’est pas accepté au club :

  • Élément(s) de carrosserie issu(s) d’un véhicule autre qu’une 124.
  • Intérieur et/ou esthétique fortement personnalisé.
  • Moteur / éléments du moteur / Freinage / carburation modifiés (GPL, Huile végétale, E85 , pantone etc.)
  • Utilisation de pièces mécanique non homologuées par le constructeur pour les W124.
  • Peinture et/ou intérieur hors nuancier Mercedes-Benz sans justificatif.
  • Modifications profondes du véhicule
  • Trains roulants hors norme
  • Propriétaire ne partageant pas la même philosophie que les membres de l’Amicale

Si vous ne souhaitez pas mettre votre Mercedes-Benz en conformité avec nos critères nous vous invitons à découvrir les différentes communautés qui rassemblent d’autres propriétaires de Mercedes. Adhérer à notre club n’est pas une obligation, cela doit se faire uniquement si vous en partagez les objectifs et la philosophie. Dans le cas contraire cela ne serait pas compatible avec la sérénité de notre association.

Votre véhicule est compatible avec nos critères ?

Alors maintenant préparez-vous à nous rejoindre :

Cliquer ici