Le projet

La voiture laboratoire pour préparer l’avenir

À l’aube des années 80 Mercedes lançait les pistes des prochaines générations de ses berlines du segment moyen et haut de gamme. Hayon en verre, calandre profilée, berline modulable, seuil de chargement abaissé, optiques rectangulaires, antibrouillard dans le pare-choc, protections des bas de caisse, nouvelles motorisations etc. Certains de ces concepts se retrouveront dans la série W124 dès 1984. On peut les deviner au travers de ce véhicule expérimental «Auto 2000» qui fonctionne avec une turbine à gaz. Son Cx de 0.27 démontre l’importance du travail fait sur l’aérodynamisme aidé en grande partie par l’arrivée de l’informatique dans les laboratoires d’études de la firme.

De l’étude à la maquette échelle 1:1

Bruno Sacco

C’est le Docteur Bruno Sacco, d’origine italienne, qui dirige le bureau de style Mercedes à Sindelfingen et qui est à l’origine du design de la 124 (avec  Joseph Gallitzendörfer et Peter Pfeiffer). En 1970 il est chef de la conception pour Daimler-Benz. Sous son égide cette période a vu le développement des prototypes du FSE (véhicule expérimental de sûreté) et des séries 123. En 1975 il a le titre d’ingénieur principal, et succéde à Friedrich Geiger comme chef du département développement. Sacco a un rôle essentiel en formant l’aspect global des voitures de tourisme de Mercedes-Benz. Il est à la base des records des C-111-III diesel (1978) et des séries S-Classe w126 (1979). En 1987 le bureau de gestion l’a nommé directeur du département de conception, et en 1993 il devient membre du conseil d’administration de la compagnie.

Concept de la W124 daté du 3 juillet 1980

Mercedes a fait progressivement évoluer la ligne de la future remplaçante de la w123 en profitant de l’étude aérodynamique de la w201. La première version à l’échelle 1:1 présente la ligne presque définitive de la W124, à quelques détails près. En effet la malle de coffre est un peu plus haute et bombée, la commande d’ouverture de cette dernière est située sous l’étoile, le bandeau sous les optiques est plus haut, des détails que les designer’s de Mercedes ont certainement corrigé pour alléger la ligne assez novatrice pour l’époque, pour ne pas dire révolutionnaire. A noter qu’à ce moment la W124 porte la mention « ME » à la suite du chiffre indiquant la cylindrée du véhicule (280ME). Le M signifie « Mittelklasse » littéralement classe du milieu et le E « Elektronik » pour injection électronique. Le M disparaitra sur la version définitive de la W124.

       
En novembre 1984 le magazine l’Auto-Journal publie une photo exclusive. Il s’agit du prototype de pré-série roulant de la berline W124. La calandre et les optiques sont cachées afin de ne pas dévoiler le nouveau style de la remplaçante des W123 mais le travail des ingénieurs sur l’aérodynamisme est bien visible. Cela caractérise la nouvelle gamme 200-300 qui développe encore plus le concept inauguré avec la W201 (190E / 190D). Petits détails pour les puristes : on peut deviner un petit becquet arrière qui ne sera pas retenu par Mercedes dans la version commercialisée mais qui sera par contre proposé par le préparateur AMG sur ses versions spéciales ; notez également l’absence de rétroviseur extérieur droit.

Dans le cahier des charges de la W124 la direction de Mercedes impose que la voiture puisse transporter 5 personnes avec leurs bagages dans le plus grand confort possible et en toute sécurité. Tous les éléments qui composent la série 124 doivent également être pensés pour le recyclage en fin de vie de la voiture. Le bureau d’étude doit alors plancher sur les moindres détails de la 124 afin que celle-ci soit en symbiose avec son environnement. L’aérodynamique mis en avant doit avoir pour principale but d’économiser du carburant et réduire les bruits. Les angles et arrêtes sont arrondis afin d’optimiser le CX comme on a pu le voir sur le projet « Auto 2000 ». Les feux arrière inclinés permettent un chargement aisé en abaissant le seuil. La forme imposante de la malle arrière permet un volume de stockage important.

Après 7 années d’études, d’essais et de développements la W124 est enfin prête à être présentée à la presse à Séville en Espagne et dévoilée au grand public à l’International Motor Show. Le directoire de Mercedes-Benz et ses ingénieurs vont ainsi pouvoir récolter les fruits de leur travail acharné. En 1984 le succès de la w201 et le renouveau de la marque demandent à être confirmés avec l’arrivée de la W124 et ses nombreuses déclinaisons. Le lancement de la série 200-300 est très important pour le constructeur car il conditionne sa santé économique pour la prochaine décennie.

Bureau d’étude sur l’intérieur de la W124

.

Prof. Werner Breitschwerdt à coté d’une w124 à Seville/Espagne en novembre 1984.

Images pêle-mêle sur le projet W124

Etude aérodynamique à échelle réduite