Présentation

Séville (Espagne) novembre 1984

Lors de la conférence de presse donnée à Séville le 26 novembre 1984 pour la présentation officielle à la presse de la nouvelle Mercedes-Benz série 200-300 (W124) étaient présents les représentants de la Daimler-Benz AG de l’époque : Dr Rudolf Hörning, membre du directoire responsable du ressort « recherche et développement », Friedrich-H van Winsen, directeur du bureau de développement, Dr Bernd Gottschalk, directeur des relations publiques et Günther Molter, chef de la presse (Photo Thomas Weisshaar)
Sur ces clichés on peut voir Juan M.Fangio émerveillé par la série w124, le professeur Werner Breitschwerdt, Président du directoire de la Daimler-Benz, un journaliste lors de l’essai d’une des 50 W124 présentes, Dr Rudolf Hörning accueillant les journalistes, et une W124 entourée de deux cavaliers andalous.

A l’occasion de cette présentation, un grand nombre d’objets exposés matérialisaient dans le détail l’incomparable technique de la nouvelle gamme Moyenne Mercedes. 7 années de travaux furent nécessaires pour atteindre le summum de la technique et du design de la série 200-300. « Cette gamme donne ainsi à la raison et au progrès une nouvelle dimension : un idéal fascinant et convaincant, portant la sagesse automobile au plus haut niveau de la technique de pointe Mercedes ». Ainsi s’exprimait le rédacteur en chef Hellmuth Hirschel dans son éditoriale de la revue  interne Mercedes « in aller Weilt » fin 1984.

Le progrès: il fait la différence.

C’est en ces termes que Mercedes-Benz présenta sa nouvelle gamme moyenne 200D à 300E en novembre/décembre 1984. La W124 présente un nouvel exemple du concept de voitures éprouvé dans le monde entier par Mercedes-Benz, à savoir des berlines conçues pour les loisirs en famille et les déplacements professionnels. Dotée d’un très grand nombre d’innovations techniques et de qualités vraiment étonnantes pour l’époque (son Cx de 0,29 est un record pour une berline tri-corps), la nouvelle gamme moyenne pouvait être qualifiée de « nouvelle génération ». La qualité, la sûreté de fonctionnement, le maintien de la valeur sont toujours présents dans une W124. A la fin du 20eme siècle Mercedes accentue son programme de voiture propre. Sur la 3ème photo, les couleurs correspondent aux éléments recyclables ou constitués de matériaux de récupération. Là encore Mercedes est en avance sur bien des constructeurs au milieu des années 80.
   

Figures emblématiques par excellence, les éléments communs à toutes les Mercedes-Benz sont incontestablement l’étoile et la calandre. Sur ce cliché on voit l’évolution du design depuis les années 50 jusqu’au milieu des années 80. La calandre se réduit, elle devient horizontale tout en s’inclinant vers l’arrière pour favoriser la pénétration dans l’air. Les phares rectangulaires perdent totalement la forme arrondie qui était symbolique sur les Mercedes-Benz jusqu’à l’arrivée de la W201 en 1982. Le plastique et les matériaux composites se généralisent progressivement avec l’arrivée de cette nouvelle génération de Mercedes-Benz. L’objectif est d’améliorer la sécurité en cas d’accident, de réduire la consommation et d’assurer un recyclage optimal du véhicule une fois sa vie achevée. Dès 1984 Mercedes lance les grandes lignes de ce que seront les véhicules du 21ème siècle.
C’est très précisément le 9 janvier 1985 que les 1294 premières unités de la nouvelle classe moyenne Mercedes (série 124) partent de l’usine de Sindelfingen pour rallier les distributeurs allemands et quelques collaborateurs privilégiés. Le lancement officiel de cette nouvelle série débute le 10 janvier 1985..

Présentation officielle sur le stand Mercedes-Benz lors du Frankfurt International Motor Show (1985)

1 Comme on peut le voir sur ces deux photos, la présentation au public de la série W124 en 1985 lors de l’International Motor Show a attiré une foule venue en masse et créé un véritable élan de curiosité autour de la nouvelle berline de la firme de Stuttgart. 1

w123 / w124 ce qui change

1
1
1
Remplaçante de la serie W123, les W124 quatre cylindres sont facturées au prix de la série W123.
1
1
1
Différentes par leurs moteurs et leurs performances, les W124 sont identiques dans leur conception, leurs caractéristiques et aussi l’étendue de leur nouvelle technicité qui constitue à coup sûr un critère de référence pour cette catégorie de voitures au milieu des années 80.
1
1
1
     
Présentée d’abord en berline, la gamme w124 s’étoffe d’un break T en septembre 1985 lors de l’IAA de Francfort. En mars 1987 c’est au tour du coupé d’être présenté au salon de Genève et 6 mois plus tard à l’IAA de Francfort. En octobre 1990 à Paris la gamme W124 atteint son apogée avec la présentation de la mythique 500E à moteur V8 de 5 litres de cylindrée et développant 326cv (facturée 134520 marks) La carrosserie sur base de la 300E et le montage final sont pris en charge par Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen mais la peinture et la livraison reviennent à Mercedes à Sindelfigen.

La sécurité avant tout

1
1
1

Certains systèmes de sécurité ont fait leur apparition sur les W124. Une résistance améliorée de l’habitacle en cas de collision latérale, des zones de contact particulièrement souples à l’avant en cas de choc avec un piéton ou un cycliste. Des serrures très résistantes qui ne s’ouvrent pas en cas de choc mais qui ne se bloquent pas pour sortir du véhicule. La planche de bord rembourrée à la hauteur des genoux et spécialement conçue pour amortir les chocs. Des traverses très solides entre les montants avant évitent la pénétration du tableau de bord dans l’habitacle et préservent l’espace réservé aux jambes. Les pédales basculent vers l’avant en direction du tablier pour éviter des blessures aux pieds.

1
1
1
Le réservoir d’essence protégé au dessus du pont arrière. Le coffre à bagages ainsi que la roue de secours servent à l’absorption de l’énergie d’impact en cas de collision arrière. Après un choc, l’habitacle conserve sa forme initiale et les 4 portes peuvent s’ouvrir aisément. Tout cela grâce aux dizaines de crash-tests effectué pour la mise au point des W124. La sécurité de bout en bout, encore une qualité Mercedes.

Une multitude de déclinaisons

1
1
1
     
C’est en septembre 1991 à Francfort que le cabriolet 4 places (A124) 300CE fait son apparition alors qu’en 1992 ce sont les moteurs multi-soupapes qui remplacent les anciens moteurs. De nouvelles motorisations arrivent au catalogue avec les 2.8L et 3.2L qui remplacent les anciens 3L sauf pour le cabriolet et la version 4-Matic (4×4). La 400E est présentée en octobre 1992, elle coûte alors 50000 Marks de moins que la 500E. Elle propose une puissante légèrement inférieure que sa grande sœur avec ses 278cv, mais la vitesse est limitée à 250km/h pour ces deux modèles. Les versions diesel des W124 adoptent également la technologie 4 soupapes par cylindre permettant ainsi à la 300 diesel d’être pendant un temps le diesel le plus puissant du monde dans une berline.
1
1
1
     
En juin 1993 la W124 est proposée avec un changement de calandre, de nouveaux phares, une malle de coffre modifiée, quelques autres petits détails esthétiques ainsi qu’un équipement enrichi. La W124 change aussi de nom et devient la « Classe E ». La rubrique versions se charge de vous détailler les différentes 124 entre 1984 et 1995.
 
1
1
1
 Millésime 1984 – 1989
 Millésime 1990 – 1993
Millésime 1994 – 1995
 
Mercedes n’a pas oublié de décliner la 124 en limousine. Celle-ci fût comme toujours appréciée par les diplomates et autres fortunes du monde entier. D’autres carrossiers ce sont également lancés dans la transformation à rallonge de ce châssis à succès.
1
1
1
w124 Limousine
la version taxi
w124 stretch par « Lemarquis »
1
1
1
Les w124 n’ont pas seulement été des voitures de tourisme. Dans différents pays leurs diverses déclinaisons ont servit de base pour des véhicules utilitaires. Ambulance, police, enterrement… preuve qu’on peut tout faire avec une W124.
1
1
1

Vous aimerez beaucoup (tiré d’une revue auto de l’époque)

Son confort feutré: large habitabilité, silence remarquable, surtout sur les versions diesel à 2 soupapes par cylindre. Bonne isolation de toutes les vibrations mécaniques et des bruits de roulement. La suspension filtre de façon exemplaire les petites inégalités du revêtement: bilan infiniment meilleur que sur la BMW Série 5 de la précédente génération. Sa douceur de conduite: les moteurs offrent un fonctionnement onctueux (surtout les 5,6 cylindres et les V8), la direction parfaitement assistée n’est jamais fatigante.

1
1
1

Son freinage : à la fois puissant et particulièrement endurant, il est facile à doser et ne perturbe en rien la stabilité de trajectoire. L’ABS est généralisé en série à toutes les versions à partir de 1990. La boite automatique: elle se manifeste par sa docilité et sa grande progressivité. Vraiment confortable. Le comportement des versions 4×4 (4 Matic) : il offre une marge de sécurité accrue sur routes glissantes. Proposé sur les 6 cylindres essence et diesel. La version break: bien étudiée, très vaste et conservant toutes les qualités de la berline, sans aucun compromis « utilitaire ».

Du préparateur de génie à la folie du tuning

1
1
1
Si la 500E savait rester sage malgré ses 326ch, les préparateurs AMG et Brabus ont littéralement fait parler la poudre avec leurs W124 explosives.
1
11
1
Le tuning n’a bien entendu pas oublié la 124, voici quelques exemplaires qui apportent une autre dimension à la 124 dessinée par Bruno Sacco

w124 un passé toujours présent…

1
1
Sur ces illustrations on peut découvrir la gamme des berlines de Mercedes-Benz des années 85/90. A gauche les W201, W124 et W126, à droite la W140 qui a remplacé la W126. Elle reprend la forme initiée par les W201 et W124 mais en beaucoup plus massive.
1
1
Au milieu des années 90 Mercedes-Benz donne un coup de jeune a sa gamme avec un restylage qui harmonise les Classes S, E et C. Le millésime 1996 n’existera pas pour les 124 il sonne la fin de leur production (1997 pour le cabriolet) et l’arrivée des w210 chargées d’assurer la relève (non sans difficultées). Les 124 ont permis au constructeur de réussir le pari de relancer ses activités et renouer enfin avec les succès commerciaux grâce à une fiabilité exemplaire et une qualité de fabrication qui fait aujourd’hui encore référence. C’est ainsi que l’avenir peut se préparer avec une gamme qui comporte à présent plus d’une vingtaine de châssis différents.
1
1
1
la Mercedes la plus fiable de l’époque moderne
Les 124 s’inscrivent parfaitement dans l’histoire de la berline de la classe moyenne du constructeur allemand. Elles ont marqué les débuts de l’informatisation de Mercedes-Benz préparant la marque aux nouveaux défis du 21ème siècle. Depuis sa présentation en novembre 1984 les années ont passé : 10 ans, 20 ans et maintenant nous célébrons déjà le 30e anniversaire. Nous vous recommandons la lecture de deux dossiers écrits par Eric BERGEROLLE pour le site Challenges.fr. Ils résument très bien l’histoire de la série 200-300 type W124 et son rôle dans la gamme des Mercedes-Benz modernes : Dossier les 20 ans de la W124Dossier les 30 ans de la W124.
1
1