L'Amicale

En 2004, c’était juste un site internet personnel dédié aux Mercedes W124 : w124.org. Sa fréquentation grandissant de jour en jours, un forum de discussion est venu le compléter.  Puis, les habitué(e)s ont souhaité officialiser leur « communauté » pour accéder aux avantages proposés par nos partenaires. C’est ainsi qu’est née officiellement en 2005 « l’Amicale des Mercedes W124 » association indépendante de la marque Mercedes-Benz® dont le siège social est situé dans les Yvelines (78) sur la commune d’Orgeval. Depuis 2006, nos adhérents se retrouvent lors du grand rassemblement international annuel du club organisé sur 3 jours. Nos Amis du W 124-Club Deutschland e.V sont régulièrement présents à nos côtés. De 50 membres en 2005 le club approche désormais les 400.

L‘Amicale des Mercedes W124 est donc bien plus qu’un site ou un forum, c’est un club constitué en association loi 1901 déclarée à la préfecture des Yvelines. Son but est de rassembler et conseiller les propriétaires ou futurs propriétaires d’automobiles de marque Mercedes-Benz de la série 200 à 500 (du type W124), la préservation de ces véhicules dans le meilleur état d’origine possible ainsi que les objets et documents les concernant, l’échange d’informations, renseignements techniques, conseils et points de vue, accueillir des membres francophones et organiser des rassemblements, des bourses d’échanges de pièces, accessoires et documentations.

Logo du club

Pour en devenir membre, il faut avant tout partager la même philosophie :

  • Être passionné(e) par la marque Mercedes-Benz
  • Posséder ou vouloir posséder une Mercedes W124 en état d’origine
  • Partager cette passion avec d’autres propriétaires
  • Favoriser l’entraide des adhérents
  • Assurer l’entretien de son étoile uniquement avec des pièces d’origine
  • Respecter l’état et le fonctionnement d’origine de sa Mercedes (pas de tuning amateur, GPL etc.)
  • Participer ou organiser des rassemblements
  • Rester libre de ses choix…

Rassemblement JUIN2010

Rassemblement JUIN2009

Sortie en Belgique 2009

L’Amicale rassemble chaque année de plus en plus de membres. En 2014 plus de 380 adhérents  nous ont fait confiance. Cependant nous ne cherchons pas à battre des records. Notre souhait est avant tout de réunir de vrai(e)s passionné(e)s respectueux de la philosophie de la marque Mercedes-Benz et de ses véhicules. Pour cette raison, notre club s’intéresse uniquement aux W124 en état d’origine ou modifiées par des préparateurs homologués et d’époque (AMG, Brabus, Carlsson, Lorinser, Carat by Duchatelet.).

.

Depuis 2008, l’Amicale est affiliée à la Fédération Française des Véhicules d’Époque sous le numéro de membre 1086. la FFVE communique et négocie constamment avec les Pouvoirs Publics pour faire valoir les points de vue des collectionneurs. La FFVE doit donc constamment rappeler que les véhicules anciens ne « sont pas comme les autres » et méritent parfois un traitement particulier. L’Amicale soutien l’action de la FFVE car c’est dès aujourd’hui qu’il faut défendre l’avenir de nos Mercedes-Benz.

.

.

En plus des nombreux avantages que réservent nos partenaires à nos adhérents (remises, écoute et conseils personnalisés, conditions particulières etc.) l’association possède son bulletin de liaison : la gazette de l’Amicale entièrement dédiées à l’actualité  du club et la vie au quotidien avec une Mercedes-Benz W124. Une « newsletter » est régulièrement envoyée par mail à nos membres pour les informer des nouveautés et des prochaines sorties club.

L’Amicale dispose d’une boutique virtuelle composée d’articles à l’effigie du club. Porte carte-grise, casquette etc. sont proposés à des tarifs avantageux. Ces produits dérivés permettent de financer les projets d’évolution.

Nos adhérents ont accès à un site « privé » qui rassemble les articles de presse de l’époque, comparatifs, bancs d’essais etc. Y sont également archivés tous les documents techniques achetés par le club concernant les 124 pour faciliter leur entretien. C’est une vraie bible consultable en ligne ou téléchargeable.

Chaque année, le club participe à des expositions comme par exemple le salon AUTOMEDON qui se déroule au parc des expositions du Bourget en région parisienne (Dépt 93) à la mi-octobre.

Tout ceci est intégralement financé par la cotisation annuelle versée par nos membres pour devenir adhérent de l’Amicale et/ou par le sponsoring de nos partenaires. Notre association tient son assemblée générale pour renouveler le bureau du club (tous les 2 ans) et les chargés de mission (tous les ans). Sont alors exposés les comptes du club visés par un expert et mis en ligne sur le site privé du club, le bilan de l’année en cours et les objectifs pour l’année à venir. Transparence, passion, entraide et convivialité sont les maîtres mots de notre club intégralement dédié à ses membres et leurs Mercedes-Benz.

En novembre 2004, pour fêter les 10 ans de la présentation de la W124 (en 1984 à Séville, Espagne) le nom de domaine W124.org a été réservé. En 2014 nous avons fêté à la fois les 10 ans du site de notre association mais aussi les 30 ans de la présentation de la série 200-300 autrement dit, les W124. Pour cette occasion un logo spécial a été créé :

logo_amicale10-20-30ansdrapeau2WEB250En juin 2014 une délégation de notre club (30 personnes) s’est rendue à Stuttgart pour célébrer les 30 ans de la W124 sur invitation de nos Amis du club W124 Deutschland e.V.  En 2015 ce sera au tour de l’Amicale des Mercedes W124 de fêter ses 10 ans et surtout les 30 ans de la commercialisation de la série 200-300 W124 en France.

Si tout cela vous correspond et vous intéresse, c’est que vous avez l’âme d’un futur adhérent alors passons à l’étape suivante qui concerne votre véhicule : Cliquer ici